Claudine Cardon-Hamet

  • Professeure agrégée (1970)
  • Docteur en Histoire (1995)

Travaux de recherche universitaire

  • Le Comité de Vigilance des Intellectuels Antifascistes (CVIA), mémoire de maîtrise sous la direction de Jacques Droz, Paris Sorbonne, 1967
  • Politique des otages et déportation à Auschwitz : le convoi du 6 juillet 1942 dit des «45.000», thèse de Doctorat d’Histoire (jury Jean-Pierre Azéma, François Bédarida, Pierre Laborie, Claude Willard), Université de Paris VIII, 1995
En 1997, 4ème de couverture de  « Milles otages pour Auschwitz »

Ouvrages collectifs et publications

1987, avec Roger Arnould, résistant, déporté à Buchenwald, documentaliste à la FNDIRP, à l’initiative de la recherche – Photo © André Montagne.
  • L’Humanité clandestine, sous la direction de Germaine Willard, avec Claudine Cardon, Danièle Tartakovsky, Serge Wolikow, Paris, Editions sociales, 1975.
  • Journée d’étude du témoignage oral des déportés et internés dans les établissements scolaires (23-24 novembre 1990), cahier édité par la FNDIRP : « Le professeur et le témoin » p. 69-81
  • Histoire et mémoire des crimes et génocides nazis, Congrès international Bruxelles, 23-27 novembre 1992, Bulletin trimestriel de la Fondation Auschwitz (Belgique), n° spécial 36-37 avril-septembre 1993, « Ecrire l’histoire d’un d’un convoi de déportation politique à Auschwitz »
  • La déportation, le système concentrationnaire nazi, sous la direction de François Bédarida et Laurent Gervereau, catalogue de l’exposition de Musée d’histoire contemporaine-BDIC, avril 1995, article sur « Auschwitz », p. 90-99
  • Dictionnaire historique de la Résistance, sous la direction de François Marcot, éditions Robert Laffont, Paris 2006 (2 articles : « déportation » et « résistance des déportés », p. 776 – 780)

Livres

Note à destination des familles de « 45000 » : pour savoir où se procurer ce dernier livre et/ou recevoir une dédicace, écrire à deportes.politiques.auschwitz@gmail.com

3 Commentaires

  1. j'aimerai avoir tous les renseignements possible sur mon grand oncle qui faisait partie du convoi des 45000, comment faire ?
    merci

  2. Il suffit de m'écrire par le biais d'un "commentaire" qui me sera transmis. Je vous répondrai directement. Les commentaires ne sont pas automatiquement publiés pour permettre de préserver la confidentialité de certains courriers.
    Bien à vous
    Claudine Cardon-Hamet

  3. Chère Madame,
    je vous remercie pour l'immense travail que vous êtes en train d'accomplir . C'est un chantier immense et un bel hommage aux morts. Mon père , l'historien Fred Kupferman , aurait été extrèmement intéressé et touché par votre travail . A sa mort en effet il ignorait encore où et quand son père Israel Kupferman avait été déporté et quand il était décédé.

    Dans le précédent site , il y avait notice biographique , ainsi qu'une photo de mon grand-père. Pourriez vous me dire ce qu'elles sont devenue s?
    Vous comprendrez je l'espère, combien il est important pour notre famille , que cette présence que vous rendez possible grâce à votre travail , perdure et que son image et la trace de ses engagements ne soient pas perdus.

    Croyez, Madame, en ma très respectueuse considération,

    Laurent Kupferman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *