CLEMENT ROGER

CLEMENT ROGER

Matricule « 45 376 » à Auschwitz Roger Clément, né en 1913 à Dhuizon (Loir-et-Cher), où il habite au moment de son arrestation ; charron, agriculteur ; communiste ; arrêté le 29 juin 1941 ; interné à Compiègne ; déporté à Auschwitz le 6 juillet 1942, où il meurt le 22 août 1942 Roger, Bernard, Clément est né le 8 décembre 1913 à Dhuizon…

La mort héroïque des deux jeunes frères Schwartzenberg

Nous publions ci-dessous un témoignage poignant sur la mort de deux jeunes déportés « NN » par le convoi du 30 août 1943 composé de 42 hommes, à destination du camp de Mauthausen (Autriche). Ce document nous a été envoyé par madame Léone Mayero, fille de GOLDSTEIN Samuel, Emile, militant communiste déporté politique à Auschwitz…

Arnould Roger

Arnould Roger

Roger Arnould : né en 1914 à La Bresse (Vosges) ; domicilié à Paris 10ème ; ouvrier tisserand, fait l’école des mousses ; engagé dans la Marine ; militant communiste ; résistant ; arrêté par la Gestapo, interné dans cinq prisons et camps ; déporté à Buchenwald en 1944 ; libéré en avril 1945 ; permanent de…

Le Camp de Rouillé « Centre de Séjour Surveillé »

Le Camp de Rouillé « Centre de Séjour Surveillé »

Le camp d’internement administratif de Rouillé, est ouvert le 6 septembre 1941 sous la dénomination de « Centre de séjour surveillé ». Il est ouvert pour pallier l’engorgement du camp d’Aincourt et recevoir 149 « internés politiques » de ce camp, arrêtés en région parisienne, des membres du Parti Communiste dissous et internés au camp…

La Maison centrale ou CIA de Gaillon

La Maison centrale ou CIA de Gaillon

Le château du cardinal Georges d’Amboise à Gaillon (Eure) est transformé en 1812 en maison centrale de détention mixte. En 1820, un quartier correctionnel pour mineurs est ouvert. Vers 1840, un quartier industriel y est ouvert. En 1876, le site de l’ancien quartier correctionnel voit l’ouverture d’un quartier pour condamnés aliénés. Une colonie correctionnelle pour…

André Duret : journal de captivité (Santé, Fresnes), Compiègne

André Duret : journal de captivité (Santé, Fresnes), Compiègne

Arrêté le 20 janvier 1941, André Duret sera libéré le 6 juin 1941, puis de nouveau arrêté le 28 février 1942, interné à Compiègne puis déporté à Auschwitz où il meurt. Ces écrits sont rédigés sur des feuilles de courriers des amis, de la famille et même de son avocat, reçus en détention par André…

La politique allemande des otages, extraits de la thèse de Claudine Cardon-Hamet

La politique allemande des otages, extraits de la thèse de Claudine Cardon-Hamet

L’article ci après concernant la politique allemande des otages est la reproduction intégrale des 7 premiers chapitres de mon premier ouvrage (aujourd’hui épuisé) «Mille otages pour Auschwitz, le convoi du 6 juillet 1942 dit des « 45000 », éditions Graphein, Paris 1997 et 2000., chapitres qui reprenaient des extraits de ma thèse de doctorat sur…

Douze « 45.000 » dénaturalisés par Vichy

Douze « 45.000 » dénaturalisés par Vichy

  Dès le 22 juillet 1940, l’État français, s’inscrivant dans un long processus commencé fin 1938 avec les décrets-lois Daladier du 17 septembre 1939 qui demande aux préfets de dresser la liste « des étrangers ou étrangères indésirables, suspects au point de vue national ou dangereux pour l’ordre public, en vue de leur internement éventuel », a décrète…

CHARTON Paul

CHARTON Paul

Matricule « 45.347 » à Auschwitz Paul Charton : né en 1912 à Saint-Amour (Jura) ; domicilié à Dijon (Côte d’Or) ; cheminot ; militant Cgt et communiste ; arrêté le 23 juin 1941 ; interné à Compiègne ; déporté le 6 juillet 1942 à Auschwitz où il meurt le 13 octobre 1942. Paul Charton est né le 6 octobre 1912…

De Vierzon à Auschwitz : martyrs du nazisme

De Vierzon à Auschwitz : martyrs du nazisme

Témoignage de Roger Gauthier Roger Gauthier, ajusteur, militant communiste de Vierzon, a témoigné à son retour des camps de concentration nazis, dans l’hebdomadaire du Parti communiste du Cher, L’Emancipateur, qui reparait à la Libération. Compte tenu des restrictions sur le papier l’hebdo ne parait alors qu’en recto-verso. L’article, assez long, paraîtra sur 3 numéros (les…

GAUTHIER Roger

GAUTHIER Roger

  Matricule « 45.583 » à Auschwitz   Rescapé Roger Gauthier : né en 1908 à  Vierzon-Forges (Cher) ; domicilié à l’Orme-à-Lieue (Cher) ; ajusteur ; syndicaliste Cgt et communiste ; arrêté le 22 décembre 1941 et le 1er mai 1942 ; interné à Compiègne ; déporté le 6 juillet 1942 à Auschwitz, Gross-Rosen, Hersbrück, Dachau ; rescapé décédé le 14 juillet 1975. Roger, Marius…

LE CARPENTIER Gérald

LE CARPENTIER Gérald

Gérald Le Carpentier : né en 1895 à Ste-Honorine-des-Pertes (Calvados) ; domicilié à Bayeux (Calvados) ; maçon ; arrêté le 1er mai 1942 comme otage communiste ; déporté le 6 juillet 1942 à Auschwitz ; décédé à Auschwitz-Birkenau le 19 septembre 1942.  Gérald, Alfred, César Le Carpentier est né le 13 juin 1895 à Ste-Honorine-des-Pertes (Calvados).Il habite au…

Roger Abada – 45157 – un article à propos « d’Holocauste »

Roger Abada – 45157 – un article à propos « d’Holocauste »

En 1979, peu après la projection à la télévision du film « Holocauste », Roger Abada envoie à l’amicale des anciens déportés d’Auschwitz un article intitulé « réflexions au sujet d’Holocauste » qui paraît dans le n° 185 d’« Après Auschwitz », bulletin trimestriel de l’amicale (février-mars-avril 1979). Sur le même sujet et aux mêmes pages, deux autres articles : l’un de…

René Aondetto : l’arrivée à Auschwitz

René Aondetto : l’arrivée à Auschwitz

  Rescapé d’Auschwitz, René Aondetto, a rassemblé dans un cahier de souvenirs adressé à Roger Arnould (cahier que celui-ci m’a transmis), des témoignages sur son incarcération à la Centrale de Poissy, au Dépôt de la Préfecture, puis aux camps de Voves et Compiègne. Lire dans le site Poissy, Dépôt, Voves, Compiègne : les lettres de…

Poissy, Dépôt, Voves, Compiègne : les lettres de René Aondetto

Poissy, Dépôt, Voves, Compiègne : les lettres de René Aondetto

Poissy, Dépôt, Voves, Compiègne : les lettres de René Aondetto Rescapé d’Auschwitz, René Aondetto, a rassemblé dans un cahier de souvenirs adressé à Roger Arnould (cahier que celui-ci m’a transmis), et de la façon la plus précise, des témoignages sur son incarcération à la Centrale de Poissy, au Dépôt de la Préfecture, puis aux camps…

Auschwitz 1944. Hans et Noëmi : l’autre histoire d’amour

Auschwitz 1944. Hans et Noëmi : l’autre histoire d’amour

La plupart des survivants du convoi du 6 juillet 1942 ont connu après la Libération la belle histoire d’amour qui a réuni Aimé Oboeuf à Génia Goldgicht, jeune polonaise venant de Belgique, internée au Block 10, dont il était tombé amoureux à Auschwitz. Il l’épousera en 1949. Très peu de « 45.000 » ont par…

Die politische Abteilung (la section politique du camp)

Die politische Abteilung (la section politique du camp)

Les frères Beckman, Hans et Rob, jeunes résistants hollandais, ont été arrêtés le 6 novembre 1941 dans le Doubs, à la frontière franco-suisse, au cours de leur cinquième tentative pour rejoindre l’Angleterre. Internés au camp de Compiègne, puis déportés à Auschwitz le 6 juillet 1942, ils ont, pendant les premiers mois de leur déportation, été…