Matricule « 45.847 » à Auschwitz

Alexis Martin : né en 1892 au Havre (Seine-Inférieure) ;  domicilié à Boulogne-Billancourt (Seine) ; contrôleur technique ; délégué d’atelier CGT ;  arrêté dans la nuit du 24 au 25 juin 1941 ; interné au camp de Compiègne ;  déporté le 6 juillet 1942 à Auschwitz, où il meurt le 17 août 1942.

Alexis Martin est né le 17 septembre 1892 au Havre (Seine-Inférieure /
Seine-Maritime).  Il habite au 65, bis rue de Saint-Cloud à Boulogne-Billancourt (Seine
/ Hauts-de-Seine) au moment de son arrestation (source dossier individuel DAVCC)
(1). Mais lors de son immatriculation à Auschwitz, il donne comme adresse le 8, rue des Platanes au Plessis-Robinson (2). Ce qui suppose un déménagement de sa famille entre juin 1941 et juillet 1942.
Il est le fils de Thérèse, Esther, Marie Martin, sans profession, née à Fécamp.

Croix de guerre

Alexis Martin travaille comme journalier au moment de son appel sous les drapeaux le 9 octobre 1913. Son registre matricule militaire nous indique qu’il sait lire et écrire, qu’il mesure 1m68 ales yeux marrons et les cheveux châtain clair. Il est affecté au 164èmeRégiment d’infanterie puis est transféré au 81èmed’Artillerie lourde. Il fait toute la guerre (campagnes du 5 août 1914 au 15 mai 1919).  Il est sur le front de nombreux mois (2 août 1914 au 24 décembre 1914 et du 25 décembre 1915 au 20 octobre 1916, date à laquelle il est hospitalisé).  
Il est blessé deux fois. La première aux jambes par éclat d’obus le 25 décembre 1914 (cicatrice et raideur tibio-tarsienne), la deuxième (intoxication par les gaz : il souffrira d’une « pleurite des sommets », infection de la plèvre) à Grivesnes, le 10 mai 1918 lors de l’offensive allemande en Picardie.

Il est cité à l’ordre du régiment « mitrailleur remarquable, est resté à son poste de combat sous un bombardement prolongé jusqu’à ce qu’il soit blessé ».  Le 15 mars 1919, il est mis à disposition des Chemins de fer de l’Etat, jusqu’au 23 juin 1919, date de sa libération de l’armée.

Médaille militaire

Il est décoré  de la Croix de guerre, de la Médaille de la Victoire(1934) et de la Médaille militaire (1934).
Le 30 mars 1920, à Sotteville-lès-Rouen, il épouse Suzanne, Marguerite, Léontine Roger. Le couple aura un enfant.

Le 4 mars 1925, le couple habite au 281, rue de la République à Sotteville, puis au hameau de Charleval, chez M. Albert Lefebvre. Ils déménagent en région parisienne vers 1931.
Alexis Martin travaille comme contrôleur techniques aux usines Renault de Billancourt (1933 -1935). Le couple habite alors au 198, avenue Edouard Vaillant à Boulogne, puis au 4, bis rue du Hameau fleuri.

Renault, grèves de 1936

Il est délégué d’atelier chez Renault, adhérent au syndicat CGT des Techniciens.

Le 14 juin 1940, les troupes de la Wehrmacht entrent dans Paris, vidée des deux tiers de sa population. La ville cesse d’être la capitale du pays et devient le siège du commandement militaire allemand en France. Toute la banlieue parisienne est occupée les jours suivants. Le 22 juin, l’armistice est signé. Le 10 juillet 1940 le maréchal Pétain, investi des pleins pouvoirs par l’Assemblée nationale, s’octroie le lendemain le titre de « chef de l’Etat français » et lance la « révolution nationale » en rupture avec nombre de principes républicains (confusion des pouvoirs législatifs et exécutifs ; rejet du multipartisme, suppression des syndicats et du droit de grève, antisémitisme d’état…).

Pendant l’Occupation, Alexis Martin est arrêté dans la nuit du 24 au 25 juin 1941 « à la demande du Commissaire de police de Boulogne« . Lire dans
lesite : 26 militants communistes et syndicalistes des usines Renault de Boulogne-Billancourt déportés à Auschwitz le 6 juillet 1942. et le rôle des fiches établies par certains commissariats  : Le rôle de la police française dans les arrestations des «45000».

Cette arrestation a lieu dans le cadre de la grande rafle commencée le 22 juin, jour de l’attaque hitlérienne contre l’Union soviétique. Sous le nom «d’Aktion Theoderich», les Allemands arrêtent plus de mille communistes dans la zone occupée, avec l’aide de la police française. Ils sont envoyés, à partir du 27 juin 1941, au camp allemand de Royallieu à Compiègne (Oise), administré par la Wehrmacht et qui ce jour là devient un camp de détention des ennemis actifs du Reich. Royallieu est alors le seul camp en France sous contrôle direct de l’armée allemande.

A Compiègne, il reçoit le matricule n° 314. Son épouse fera une demande auprès des services de Brinon (1), auxquels les services de la Préfecture  répondront le 17 juillet 1942 : « A été placé à Compiègne où il se trouve actuellement. Pas d’antécédents judiciaires. Le commissaire de police de Boulogne-Billancourt n’a pas opposé une mesure de clémence à l’égard du dénommé Martin Alexis ».
Depuis ce camp administré par la Wehrmacht, il va être déporté à destination d’Auschwitz. Pour comprendre la politique de l’Occupant qui mène à sa déportation, on lira les deux articles du site qui exposent les raisons des internements, des fusillades et de la déportation : La politique allemande des otages (août 1941-octobre 1942) et «une déportation d’otages».

Depuis le camp de Compiègne, Alexis Martin est déporté à Auschwitz dans le convoi du 6 juillet 1942.

Cf Article du site : Les wagons de la Déportation. 

Ce convoi est composé au départ de Compiègne, de 1175 hommes (1100 « otages communistes » – jeunes communistes, anciens responsables politiques et élus du Parti communiste, syndicalistes de la CGT et délégués du personnel d’avant-guerre, militants et syndicalistes clandestins, résistants – de cinquante  « otages juifs » et de quelques « droits communs »). Il faisait partie des mesures de terreur allemandes destinées à combattre, en France, les judéo-bolcheviks responsables, aux yeux de Hitler, des actions armées organisées par le parti communiste clandestin contre des officiers et des soldats de la Wehrmacht, à partir d’août 1941. Lire dans le site le récit des deux jours du transport : Compiègne-Auschwitz : 6-8 juillet 1942. Sur les 1175 otages partis de Compiègne le 6 juillet 1942, 1170 sont présents à l’arrivée du train en gare d’Auschwitz le 8 juillet 1942. Ces derniers sont enregistrés et photographiés au Stammlager d’Auschwitz (camp souche ou camp principal, dénommé en 1943 Auschwitz-I) entre les numéros « 45157 » et « 46326 », d’où le nom de « convoi des 45000 », sous lequel les déportés du camp désignaient ce convoi. Ce matricule – qu’il doit apprendre à dire en allemand et en polonais à toute demande des Kapos et des SS – sera désormais sa seule identité. Lire dans le site : Le KL Auschwitz-Birkenau

Entrée du Camp d’Auschwitz I

Il est enregistré à son arrivée à Auschwitz le 8 juillet 1942 sous le numéro «45847», habitant Le Plessis-Robinson, selon la liste par matricules du convoi établie en 1974 par les historiens polonais du Musée d’Etat d’Auschwitz.

Sa photo d’immatriculation à Auschwitz n’a pas été retrouvée parmi celles que des membres de la Résistance intérieure du camp avaient camouflées pour les sauver de la destruction, ordonnée par les SS peu de temps avant l’évacuation d’Auschwitz.

Lire dans le site le récit de leur premier jour à Auschwitz : L’arrivée au camp principal, 8 juillet 1942. et 8 juillet 1942 : Tonte, désinfection, paquetage, « visite médicale ».  Après l’enregistrement, il passe la nuit au Block 13 (les 1170 déportés du convoi y sont entassés dans deux pièces). Le 9 juillet tous sont conduits à pied au camp annexe de Birkenau (Brzezinka), situé à 4 km du camp principal. Le 13 juillet il est interrogé sur sa profession. Les spécialistes dont les SS ont besoin pour leurs ateliers sont sélectionnés et vont retourner à Auschwitz I (approximativement la moitié du convoi. Les autres, restent à Birkenau, employés au terrassement et à la construction des Blocks.

On ignore dans quel camp il est affecté à cette date.

Dessin de Franz Reisz, 1946

Alexis Martin meurt à Auschwitz le 17 août 1942 d’après le certificat de décès établi au camp d’Auschwitz et destiné à l’état civil de la municipalité d’Auschwitz (inDeath Books from Auschwitz Tome 3 page 784).
Il convient de souligner que vingt-six autres «45000» ont été déclarés décédés à l’état civil d’Auschwitz ce même jour (c’est le début d’une grande épidémie de typhus au camp principal, qui entraîne la désinfection des blocks, s’accompagnant d’importantes sélections et du transfert du camp des femmes). Lire 80 % des 45000 meurent dans les 6 premiers mois, pages 126 à 129 in Triangles rouges à Auschwitz.
Son acte de décès est établi en France le 19 avril 1946 et porte cette date de décès.

Alexis Martin est homologué « Déporté politique » le 19 janvier 1946 (N° 11 10566). La mention Mort en déportation est apposée sur son acte de décès (arrêté du 10 novembre 1994 paru au Journal Officiel du 5 janvier 1995). Cet arrêté mentionne néanmoins une date erronée : décédé le 5 novembre 1942 à Auschwitz. Il serait souhaitable que le ministère prenne désormais en compte par un nouvel arrêté la date portée sur son certificat de décès de l’état civil de la municipalité d’Auschwitz, accessible depuis 1995 (Death Books from Auschwitz, Musée d’État d’Auschwitz-Birkenau).

  • Note 1 : François de Brinon représente le gouvernement français auprès du Haut-Commandement allemand dans le Paris de l’Occupation. Il est nommé le 5 novembre 1940 ambassadeur de France auprès des Allemands, puis le 17 novembre suivant «délégué général du gouvernement français dans les territoires occupés». 
  • Note 2 :  Cette adresse figure également sur son dossier individuel auDAVCC. Sur le site internet de la ville du Plessis-Robinson on peut lire : «Le nom d’Alexis Martin qui était sur le monument aux morts a été supprimé par la Municipalité en 1991, dans la mesure où le fondateur de la section du Plessis-Robinson du PCF n’a été combattant ni résistant puisqu’il est mort en 1938». Il est vraisemblable qu’il y ait eu confusion entre Alexis Martin, déporté à Auschwitz dont le nom a légitimement sa place sur le monument aux morts du Plessis-Robinson et Alexis Martin, né
    le 9 juillet 1878 à Ballan-Miré, maire-adjoint communiste de Malakoff (Seine / Hauts de Seine), depuis 1925, décédé le 12 mars 1938, au cours de son dernier mandat. http://www.plessis-robinson.com/page.html?p=721. On veut espérer que cette erreur sera réparée.

Sources

  • Témoignage de Georges Guinchan.
  • Death Books from AuschwitzSterbebücher von AuschwitzMusée d’État d’Auschwitz-Birkenau, 1995 (basé essentiellement sur les registres
    (incomplets) des certificats de décès destinés à l’état civil de la ville d’Auschwitz ayant enregistré, entre le 27 juillet 1941 et le 31 décembre 1943,
    le décès des détenus immatriculés).
  • Fichier national de la Division des archives des victimes des conflits contemporains (DAVCC), Ministère de la Défense, Caen. Fiche individuelle décembre 1993, Caen. Et dossier individuel consulté au Val de Fontenay, novembre 1992.
  • Liste (incomplète) par matricule du convoi du 6 juillet 1942 établie en 1974 par les historiens du Musée d’Etat d’Auschwitz-Birkenau (Bureau des archives des victimes des conflits contemporains (Ministère de la Défense, Caen) indiquant généralement la date de décès au camp.
  • Décédés du convoi de Compiègne en date du 6/7/1942. Classeur Ausch. 1/19,liste N° 3 (Bureau des archives des victimes des conflits contemporains, Ministère de la Défense, Caen).
  • © Photo de la porte d’entrée du camp d’Auschwitz : Musée d’Auschwitz-Birkenau.
  • © Site Internet Mémorial-GenWeb.
  • © Site Internet Légifrance.gouv.fr.
  • © Archives en ligne de Seine Maritime. Registre matricule militaire.
  • © Dessin de Franz Reisz, in « Témoignages sur Auschwitz »,
    ouvrage édité par l’Amicale des déportés d’Auschwitz (1946).

Notice biographique rédigée en novembre 2005 (complétée en 2016,  2019 et 2021) par Claudine Cardon-Hamet (docteur en Histoire, auteur des ouvrages : Mille otages pour Auschwitz, le convoi du 6 juillet 1942 dit des « 45000 », éditions Graphein, Paris 1997 et 2000 (épuisé) et de Triangles rouges à Auschwitz, le convoi du 6 juillet 1942 dit des « 45000 », éditions Autrement, Paris 2005) à l’occasion de l’exposition organisée par l’association « Mémoire vive » et la municipalité de Gennevilliers.  Prière de mentionner ces références (auteur et coordonnées de ce site) en cas de reproduction ou d’utilisation totale ou partielle de cette biographie. Pour compléter ou corriger cette notice biographique, vous pouvez me faire un courriel à deportes.politiques.auschwitz@gmail.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.