Il récupérait armes et munitions : l’arrestation d’Hilaire Seguin, dit Gaby

Hilaire Séguin, dit Gaby est né en 1901 à Jaunay-Clan (Vienne) ; Il est domicilié à Joué-les-Tours (Indre-et-Loire) ; tourneur SNCF ; communiste ; résistant ; il récupère armes et munitions ; il est arrêté la nuit du 9 au 10 février 1942 comme otage ; interné à Compiègne il est déporté le 6 juillet…

LEMONNIER René

René Lemonnier ; né en 1912 à Caudebec-lès-Elbeuf ; domicilié à Elbeuf au moment de son arrestation ; travaille à 14 ans comme rattacheur dans une filature ; terrassier ; arrêté le 21 janvier 1942, il est transféré au camp allemand de Compiègne vers le 16 février 1942; déporté le 6 juillet 1942 à Auschwitz,…

2023 découverte de photos d’internés au camp de Compiègne

En 2023, découverte de photos d’immatriculation du camp de Compiègne En octobre 2023, grâce à la parution de documents sur le site Facebook du « club Mémoires 52 », nous avons découvert 36 photos de matricules « ZI-122-XXX », que nous avons transmis au Mémorial de Compiègne. Le directeur, M. Aurélien Gnat et son équipe ont depuis entrepris de…

Lettre d’Auguste Monjauvis, à l’épouse d’un « 45 000 » mort à Auschwitz

Lettre d’Auguste Monjauvis (MONJAUVIS Auguste, Eugène), rescapé, à l’épouse d’un « 45 000 » mort à Auschwitz. André Mortureux de Sevran (MORTUREUX André) Cette lettre a été confiée par Jacques Mortureux, fils d’André Mortureux à la Société de l’histoire et de la vie à Sevran, qui les a éditées dans Mémoires d’hier et d’aujourd’hui, Sevran 1940-1944, Occupation,…

Lettres d’André Mortureux : Aincourt, Compiègne, lettre du train

Les lettres (officielles – c’est-à-dire courrier passant par le canal de la censure du camp) et clandestines (confiées à des camarades libérés ou des visiteurs ou jetées par dessus les barbelés) d’André Mortureux ont été confiées par son fils Jacques Mortureux à la Société de l’histoire et de la vie à Sevran, qui les a…

BERTHE FALK témoin au procès des 40 bourreaux d’Auschwitz

BERTHE FALK témoin au procès des 40 bourreaux d’Auschwitz Née le 09/09/1911 à Galatz (Roumanie). Elle est arrêtée lors de la rafle dite du Vel’ d’Hiv’ les 16 et 17/07/1942 et internée au camp de Pithiviers (Loiret) le 21/07/1942. Elle est déportée par le convoi 13 parti de Pithiviers le 31/07/1942 à destination du camp…

Le « Revier » à Auschwitz et « L’Hôpital des maladies contagieuses ».

Le « Revier » à Auschwitz , le Block 28, et L’Hôpital des maladies contagieuses », le Block 20. Témoignages de déportés : le docteur Marc Klein (Block 28) et les médecins polonais Stanisław Glowacki et Władysław Fejkiel (Block 20).   Témoignage du déporté Marc Klein, médecin au « Revier » d’Auschwitz (extraits) : « L’hôpital d’Auschwitz I…

Simon Gutman (convoi n° 1 parti de France) témoigne au procès de Rudolf Höss

Simon Gutman (convoi n° 1 parti de France) témoigne au procès de Rudolf Höss

Simon Gutman (convoi n° 1 parti de France) témoigne au procès de Rudolf Höss Simon (Szmul) Gutman est né le 20/07/1923 à Varsovie (Pologne). Il est le fils de David Gutman et Cyma né Rosman. En 1929, toute la famille émigre à Paris. Simon Gutman est tailleur. Il habite au 24, rue Vilain à Paris…

Louise Alcan témoigne au procès des bourreaux d’Auschwitz

Louise Alcan témoigne au procès des bourreaux d’Auschwitz

Louise Alcan, née le 17 février 1910 à Paris, de nationalité française, résidant à Paris, 48 ​​Avenue de la Motte-Picquet, Elle fait des études de lettres, d’art et d’archéologie. Elle est membre du réseau de Résistance du musée de l’Homme. Elle travaille aussi comme garde-malades. secrétaire de l’Association des anciens prisonniers du camp de concentration…

Jacques Klinger témoin au procès de Rudolf Höss

Jacques Klinger témoin au procès de Rudolf Höss

Jacques KLINGER déporté employé à la Haupschaftstube du camp de juin 1942 à 1944 Jacob (Jacques) Klinger est né le 22 septembre 1920 à Strusow (Pologne). Allemand d’origine, né en 1920 en Pologne dans une famille de langue allemande, Jacques a 5 ans quand ses parents fuient l’antisémitisme en Pologne pour s’installer en Allemagne. De…

Claudette Bloch témoigne au procès de Rudolf Höss

Claudette Bloch, docteur en biologie au CNRS, témoigne au procès Höss le 25 mars 1947. Elle a également témoigné au procès des 40 responsables du camp d’Auschwitz en décembre 1947 (voir en deuxième partie de cet article). Claude (Claudette) Bloch, née Raphaël, est née le 29/05/1910 à Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine). Elle est la fille de Gaston…

Hélène Langevin-Solomon témoigne au procès de 40 responsables du camp d’Auschwitz

Hélène Langevin-Solomon témoigne au procès de 40 responsables du camp d’Auschwitz

Le 11 décembre 1947, Hélène Langevin, déportée à Auschwitz par le convoi du 23 janvier 1943, dit des « 31 000 » témoigne à Cracovie (Pologne) au procès de quarante responsables du camp d’Auschwitz (commandants, Kapos). Une autre française y a également témoigné : Louise Alcan (née en 1910, écrivaine, résistante, déportée raciale depuis Drancy…

Henri Gorgue, « 45 617 » témoigne au procès de Rudolf Höss

Henri Gorgue, « 45 617 » témoigne au procès de Rudolf Höss

Témoignage d’Henri Gorgue au procès de Rudolf Höss Henri Gorgue a témoigné au procès de Rudolf Höss devant le Tribunal suprême de Pologne (1). On trouvera ci-dessous la traduction française de l’interrogatoire (document dactylographié en polonais) de son interrogatoire le 25 mars 1947. Une française a également témoigné à ce procès : Claudette Bloch, docteur…

Henri Charlier, lettres de la prison de Pontoise et du camp d’Aincourt

Henri Charlier, lettres de la prison de Pontoise et du camp d’Aincourt Henri Charlier : né en 1900 à Besmont (Aisne) ; domicilié au Blanc-Mesnil (Seine-et-Oise / Seine-Saint-Denis) ; ouvrier agricole, puis mouleur en fonte ; communiste ; arrêté le 18 septembre 1940 ; condamné à 6 mois de prison + 4 par un tribunal militaire allemand…

66 déportés sportifs, joueurs, animateurs et dirigeants de clubs avant-guerre.

Dans le convoi des « 45 000 », 66 déportés sont des sportifs, joueurs, animateurs ou dirigeants de clubs avant-guerre   En rédigeant les notices des « 45 000 » pour ce site dédié à leur mémoire, nous nous sommes aperçus qu’un nombre significatif d’entre eux sont des sportifs, pratiquants ou ex pratiquants, souvent engagés dans l’animation…

1939-1941 : des clubs sportifs servent de couvertures aux réunions de jeunes résistants communistes

1939-1941 : des clubs sportifs servent de couvertures aux réunions de jeunes résistants communistes Avec l’interdiction du Parti communiste et des organisations de jeunesse qui lui étaient proches (le 26 septembre 1939) par le gouvernement Daladier, la répression policière vise l’activité clandestine et les rassemblements des anciens militants. Quelques jeunes communistes décident alors d’utiliser leurs clubs sportifs…